Le dimanche 09 Octobre, nous sommes allés disputer le premier match par équipe de la saison en coupe de France.
Nous avions fait le choix d’une équipe composée de deux joueurs d’expérience et de deux jeunes dont c’était la première partie en compétition du moins en cadence lente.
Il était certain que cette équipe serait légère par rapport à l’opposition.
Au 1er échiquier, je m’attendais à retrouver un vieil adversaire, le MF Robert Forthofer. Il était parti jouer un tournoi de bridge à Lille.
J’ai eu son élève, le jeune et talentueux Clément Deshaie. Je lui ai offert une victoire assez facile en lui donnant une pièce. Mauvais calcul des suites possibles.
Nos deux jeunes, Mattéo et Lévon, ont joué deux adversaires expérimentés. Jean-François Rous et son fils Bastien.
Ils se sont retrouvés très rapidement dans des positions perdantes en ayant joué beaucoup trop vite sans trop réfléchir ni utiliser leur temps de réflexion.
Il faudra absolument corriger cela dans les prochaines parties. Jouer rapidement contre des joueurs d’expérience ne peut conduire qu’à une défaite rapide.
Je vous invite à noter le temps restant à la pendule pour chaque joueur environ tous les 5 coups, comme vous verrez que je l’ai fait dans ma partie.
C’est utile pour l’analyse car une partie d’échec se joue avec des pièces mais aussi avec du temps.
Et aussi de soigner votre notation.
Seul Michel, au 2ème échiquier, à bien assuré sa partie contre Patrice Fournier. Il aurait même certainement dû la gagner, mais doit finalement se contenter de la nulle.
Score final 3-0 pour Château-Thierry. Un peu mieux que le 4-0 que j’avais pronostiqué.